![]() |
+ Final Fantasy X +
Tidus est une jeune Star montante du Blitzball. Il fait partie de l’équipe de Zanarkand, prestigieuse ville. Mais lors d’un match de Blitzball, la ville est détruite par un étrange phénomène. Dans la destruction, il rencontre Auron, un ami de son père, qui lui demande de le suivre. Il lui présente alors cet étrange phénomène qui est en fait Sin. Puis contre toute attente, il se laisse aspirer par cette étrange créature.
Tidus se retrouve seule dans un endroit sombre et en ruine. Il est capturé par une étrange civilisation qui le prend pour un fou, infecté par Sin, ne croyant pas son histoire. Car la Zanarkand d’où il venait avait été détruite mille ans auparavant. Il fait la rencontre d’une jeune Albehd avec qui ils sympathisent. Mais le vaisseau Al-behd est attaqué par Sin et Tidus tombe par-dessus bord.
Il se retrouve sur une plage où on joue au Blitz : c’est l’île Besaid. Il y fait la connaissance de Wakka, Lulu, puis Kimahri qui lui lance d’entrée un défis. Enfin dans la chambre des Priants du temple de l’île il rencontre Yuna, qui vient tout juste de devenir Invokeur. Tidus se sent rejeté par tout le monde, car personne ne croit à son histoire : ils le disent tous infecté par le mal de Sin. La seule personne qui le croit est Yuna, et pour cause : elle connaissait Jecht, qui était un des gardiens de son père, ainsi que Auron : ils étaient tous deux les gardiens de Braska, le dernier Invokeur à avoir vaincu Sin. Elle était donc elle aussi fille de quelqu’un de célèbre.
C’est ainsi que Tidus décide d’accompagner Yuna dans son pèlerinage et tombe amoureux d'elle. Ils traversent ensemble tout Spira, afin que Yuna réunisse toutes les chimères et arrivent enfin à la destination finale, Zanarkand.
Tidus n’aime pas son père, il le déteste. Quand il était petit, il pleurait souvent pour attirer l’attention de sa mère qui n’avait d’yeux que pour lui quand il était là. Mais un beau jour, Jecht a disparu, et on l’a retrouvé mort. Ne supportant pas cette disparition, la mère de Tidus est tombée malade et morte peu de temps après. Tidus s’est retrouvé orphelin, et il a rejeté la faute sur son père. Jecht était un grand joueur de Blitzball, et après sa mort, son image demeurait dans Zanarkand. Quand Tidus découvre que son père est Sin dans le monde de Spira, il décide de le tuer, que cela n’influera absolument pas dans son combat. C’est plutôt difficile à admettre qu’il puisse le détester à ce point. Et pourtant, quand ce jour arrive, Tidus n’hésite pas à la combattre. Viens alors une scène triste et émouvante, la mort de Jecht, et Tidus pleur. Il lui dit qu’il le déteste, puis qu’il est fier d’être son fils. Jecht meurt dans les bras de son fils.
Qui est véritablement Tidus ? Pourquoi a-t-il été amené sur Spira ? Des questions, on s’en pose énormément au cours du jeu et le dénouement n’a rien de réjouissant… C’est probablement un des plus tragique de la série Final fantasy.
Tidus vient de Zanarkand, mais était-ce véritablement Zanarkend ? La réponse est… non. That’s begin, don’t cry… cet enfant, qui es-t-il ? Pourquoi tout s’arrête au début du jeu et qu’il est là ? En fait, cet enfant est un Priant, Bahamut. C’est grâce à lui que Tidus existe, et à cause de lui qu’il disparaît…
Tidus n’est rien d’autre que le rêve d’un priant, tout comme la Zanarkand qu’il habitait. Et lorsque Yuna envoie les Priant dans l’Au-delà après qu’ils aient vaincu les Chimères et que Yu Yevon est détruit, il n’est plus là pour obliger les Priants de rêver, c’est pourquoi tous les rêves disparaissent, et Tidus avec.
That’s begin, don’t cry… (Ça commence, ne pleurs pas…) Plus facile à dire qu’à faire !
A la toute dernière cinématique, après la cinématique de fin Ne les oubliez jamais… et les crédits du jeux, on voit quelque part dans le noir des esprits tournoyer, puis apparaît parmi eux Tidus, en position de fœtus. Il redresse là tête, ouvre les yeux, s’étire. Il est dans l’eau, et remonte à la surface… Tidus aurait-il vraiment disparut ?
+ Final Fantasy X-2 +
Bahamut a rencontré Shuyin grâce à Lenne lors de la Guerre des Machines. Lorsqu’elle prit fin, les Priant se sont endormis et Bahamut s’est mis à rêver : il créa une Zanarkand imaginaire avec un jeune homme, Tidus, qui est la fusion parfaite entre Lenne et Shuyin : l’apparence de Shuyin et la célébrité de Lenne, d’où la ressemblance frappante entre les deux jeunes hommes.
Ainsi la Zanarkand dans laquelle vivait Tidus était une réplique de la vraie, fondée sur les souvenirs du Priant, 1000 ans avant qu’elle ne soit détruite. Cette ville idéaliste, créée pour y faire vivre Tidus, est un simple souvenir pour Bahamut de Lenne et Shuyin.
Lorsque Bahamut est envoyé dans l’Au-delà par Yuna, il cesse de rêver car Yu Yevon a été détruit, donc il n’y est plus obligé, ce qui fait disparaître Tidus.
2 ans plus tard, à la fin de Final Fantasy X-2, Yuna rencontre Bahamut dans l’Au-delà, et il lui demande si elle veut revoir Tidus. Yuna répond bien évidemment oui…
Ainsi arrive la cinématique de la vraie fin : elle commence comme se termine Final Fantasy X. Tidus émerge de l’eau et on découvre qu’il se trouve sur la plage de Besaid, là où tout à véritablement commencé pour lui sur Spira. La première rencontre qu’il fait c’est de retrouver Yuna. Elle lui demande s’il est réel, et il lui répond que oui.
Cette fin est intrigante, et beaucoup de mystères non éclaircis plane sur Final fantasy X-2 et la réapparition de Tidus : même si dans l’Au-delà Bahamut continuait de rêver de Tidus, comment cela ce fait-il qu’il soit réel ? Le priant aurait-il le pouvoir de créer un véritable être vivant ? Réel ? Comme tous les autre habitants de Spira ? Il semblerait que oui… Ce qui est sûr c’est qu’on ne saura probablement jamais le pourquoi du comment de cette histoire.
|
© 2008 -2006 © Final Fantasy World Forever, tous droits réservés à Sacha, créatrice du site. |
L'HISTOIRE DE TIDUS |