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Final Fantasy Soldier

 

 Final fantasy X présente un système de combat au tour par tour : les alliés de battent l'un après l'autre en suivant l'ordre indiqué par la fenêtre se trouvant à droite de l'écran de jeu. Il ne nomme CTB (Combat par Tour de Battement).

 + Les Tours d'action

 Le tableau CBT déffinit l'ordre d'action des alliés et des ennemis. Mais il est susceptible de changer en fonction de l'action que vous allez mener (utilisation d'un objet, attaque plus ou moins puissante...) et varie également en fonction des sorts qui affecte vos combattants : les sorts de Délai lancés par les ennemis les ralentissent tandis de les sorts Booster que vous pouvez vous lancer accélaire votre temps de passage.

 + Les personnages combattants

 Il n'y a que trois personnages qui peuvent se battre en même temps. Cependant, il vous est possible de changer de combattant en apuyant sur la touche L1 qui fait apparaitre le fenêtre de relève : il vous suffit ensuite de choisir le personnage que vous souhaiter voir combattre. Mais attention, dans certains combats particulier, cette fonction ne marche pas.

Les personnages possèdent tous un nombre de HP (points de vie) et de MP (points magie) limité, que vous pouvez modifier en les faisant évoluer avec le sphérier.

 + Le menu de combat

 Le menu de combat en bas à gauche de l'écran vous permet de voir les différentes catégories d'actions que vous pouvez effectuer dans votre tour. Ces catégories ainsi que ce qu’elles contiennent dépendent des compétences que vous avez acquises avec le sphérier. Au maximum, vous pouvez en avoir 6 différentes :

- Attaque : effectuer une attaque directe avec votre arme

- Magie Blanche : utiliser les sorts de magie blanche pour vous aider

- Magie Noire : utiliser les sorts de magie noire pour altérer où infliger des dégâts à l’ennemi

- Technique : utiliser une technique acquise grâce au sphérier comme voler, décamper…

- Spéciaux : action spécifique à chaque personnage

- Objet : utiliser un objet tels que les potions ou les remède pour guérir les altérations de vos personnages

 + Les Astuces

 Des commandes spéciales sont utilisables lors des combats lorsque le mot ASTUCES apparait en haut du menu de combat. Pour les utiliser, il vous suffit d'appuyer sur la touche directionnelle gauche et selectionner la commande désirée tel que Fuir, qui vous permet de quitter un combat, Armes qui vous permet de changer l'arme utilisée... 

 + L'Overkill

 Vous pouvez effectuer une Overkill lors d'un combat lorsque vous donner le coup de grâce à un ennemi en lui enlevant un nombre conséquent d'HP. Les Overkills vous permettent de cumuler un plus grand nombre de points d'expérience à la fin  d'un combat ainsi que plus d'objets et de sphères.

 + L'Overdrive

 Une Overdrive (OD) est une attaque spéciale : chaque personnage dispose d’une jauge d’Overdrive qui augmente à chaque fois qu’une condition particulière est remplie (infliger des dégâts à un ennemi, soigner un allié, subir des dégâts…)

C’est le type d’Overdrive qui détermine les causes de l’augmentation de la jauge, qui est paramétrable pour chaque personnage via l’option Type de la sélection Overdrive du menu principal.

 

-> Types d’Overdrives de Base :

 

 Noms

 Conditions d'Augmentation

 Vengence  A chaque blessure infligée par un ennemi
 Combativité  A chaque blessure infligée à un ennemi
 Altruisme  A chaque soin HP procuré à un allié
 Esthétisme  A chaque esquive d'une attaque ennemie

 

 Les personnages peuvent apprendre de nouveaux types d’Overdrive en remplissant un certain nombre de fois les conditions propres à chaque type.

 

 Les overdrives sont spécifique à chaque personnage. Elles dépendent des spécialités et la puissance des dégâts infligées à l'ennemi dépend de vous lors des mini-jeux proposés avant l'attaque (sauf pour Rikku, Yuna et Kimahri).

 

 Personnage

 Overdrives

 Mimi-jeux

 Tidus - Flip-flap 

- Assaut

- Déluge d’énergie

- Champion de Blitz

Vous possédez à la base Flip-Flap. Pour acquérir les autres, il vous effectuer les Overdrive un certain nombre de fois : exemple, après avoir effectué 10 fois au minimum Flip-Flap, vous acquissez Escrime.
Escrime : en un lapse de temps très court, appuyez sur la touche X quand le curseur de trouve au milieu de la jauge 
 Yuna - Osmose : permet d'inviquer une chimère en overdrive  Aucun
 Auron  La variété de ses overdive dépend du nombre de sphère de Jecht trouvé. Arcane : appuyer dans l'ordre sur les touche indiqué sur l'écran en un lapse de temps très court sans se tromper
 Wakka  Pour acquérir des overdrives, il vous faut remporter des victoire au Blitzball Jackpot : vous arrêtez trois bobines les unes après les autres et le type d'attaque dépend du plus grand nombre de signes identiques sur la même ligne tandis que la puissance dépend du nombre de signes identiques sur la même ligne.
 Lulu  Sorts d'Overdrive correspondant à ceux déjà acquis en magie noire. La puissance de ses attaques dépend du mini-jeux Subjuguer : tourner le joystick droit et faire le plus grand nombre de tour possible pendant un temps très court afin de remplir la jauge
 Kimahri

- Emulatack : utiliser une technique ennemie acquise grace au Ryuken  

 Aucun
 Rikku - Alchimie : utiliser deux objet a mélanger afin de créer un cocktail soit destiner à fortifier les alliés, soit une puissante attaque ennemie   Aucun

 



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