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Final Fantasy Soldier

            

 Dans Final fantasy X, le sphérier est la base de l'évolution des personnages : il leur permet d'acquérir un plus grand nombre de HP, de MP, de points en force, agilité... de chance, aussi des compétances.

 + Deux types de Sphérier

Il existe deux types de sphérier : Standard et Expert. Vous devez choisir entre les deux lorsque vous créez une nouvelle partie. Le mode expert présente une arborescence plus complexe que le standard et délivre plus de choix dès le départ. Cependant, les compétences a acquérir sont les même pour les deux sphériers. Le sphérier expert vous permet donc de faire évoluer vos personnages en leur faisant acquérir les compétences que vous souhaitez.

 Sphérier Standard                                                 Sphérier Expert

      

 + Processus d'évolution des personnages

-> Les personnages gagnent des Points de Compétence (PC) en remportant des combats. Vaincre certains ennemis permet également de remporter des sphères, et si vous effectuer des Overkills, cela vous permet de gagner plus de points d’expérience et plus de sphères.

-> Au bout d’un certain nombre de PC obtenu, le personnage gagne un niveau d’évolution (Niv.E)

-> Un niveau d’évolution permet d’avancer d’une case dans le sphérier.

-> En activant des cases du sphérier, cela permet au personnage d’acquérir de nouvelles compétences où d’augmenter ses caractéristiques.

 

 + Les couleurs

 

 A chaque personnage est associée une couleur qui marque son parcour, et ainsi toutes les cases qu'il à activé. Chaque case du sphérier peut être activée indépendamment par chaque personnage.

 

 Personnages

 Couleurs

 Tidus

 O (Azur)

 Yuna

 O (Blanc)

 Auron

 O (Rouge)

 Wakka

 O (Jaune)

 Lulu

 O (Violet)

 Kimahri

 O (Bleu)

 Rikku

 O (Vert)

 

 + Les Sphères et les Limitosphères

 

 Certaines parties du Sphérier son bloquée par des limitosphère. Pour les débloquer il faut utiliser des sphères de niveau, comprises entre niveau 1 et niveau 4. Ces sphères ne peuvent êtres trouvées qu'à un certain niveau du jeu.

 Les sphères permettent d'activer des cases de compétances et de caractéristique pour améliorer le niveau de vos personnages. Voici les sphères de base :

 

 Type de Sphères

 Utilité

 Sphères physique  Permettent d'augmenter les HP et les points de force
 Sphères mentales  Permettent d'augmenter les MP et les points d'esprits
 Sphères d'agilité  
   

 

 Il existe également des sphères spéciales qui accélèrent le processus :

 

 Type de Sphères

 Utilité

 Sphère Succession  Transporte vers une case activée par un allié
 Sphère Réunion  Transporte vers une case occupée par un allié
 Sphère Retour  Transporte vers une case activée personnellement
 Sphère Spec  Active une case Spéciaux acquise par un allié
 Sphère Mag Blanche  Active une case Magie Blanche acquise par un allié
 Sphère Mag Noire  Active une case Magie Noire acquise par un allié
 Sphère Carac  Augmente la caractéristique d'une case activée par un allié
 Sphère Joker  Active n'importe qu'elle case

 

 + Les Compétences

 

 Certaines compétences tels que la magie noire élémentaire sont des compétances de base, que l'on ne peut faire évoluer que en activant des sphères Esprit, de passer donc d'un niveau faible à un niveau + (moyen), et d'un niveau + a un niveau X (élevé). Cependant, beaucoup de compétences fort interressantes son accessibles grace au sphérier. En voici la liste (compétences classées par ordre alphabétique) :

 

 Compétence

 Utilité

 Annumagik  Abaisse la magie d'un ennemi
 Aspire  Absorbe les MP d'un ennemi
 Atomnium  Attaque non-élémentaire sur un ennemi
 Attaque éclair  Attaque très rapide
 Auréole  Protège la cible d'un K-O (le fait renaître avec 1/4 de ses HP)
 Blindage  Augmente l'esprit d'un allié (résistance aux magies)
 Bonne étoile  Augmente la chance d'un allié
 Boomerang  Créé autour d'un allié une barrière renvoyant la magie (icompris vos soins)
 Booster (X)  Augmente la vitesse d'un allié (des alliés) qui gagnent plusieurs tours
 Carapace  Augmente la constitution d'un allier (résistance aux attaques physiques)
 Célérité  Utiliser des objets avec un faible temps de récupération
 Chaparder  Voler des gils à un ennemi
 Concentrer  Augmente la magie et l'esprit d'un allié
 Corruption  Obtenir un objet ou se débrasser d'un ennemi en le soudoyant (prix selon les HP)
 Couvrir  Protéger en allié en encaissant les dégats à sa place
 Cyanure  Inflige l'altération poison à un ennemi
 Décamper  Fuir le combat avec tous les alliés
 Délai (+)  Retarde (grandement) le tour d'action d'un ennemi
 Déprime  Abaisse l'esprit (résistance à la magie) d'un ennemi
 Dilapider  Infliger des dégats en lançant des gils
 Dissipation  Annule certains effets magiques
 Emousse  Abaisse la force d'un ennemi
 Encourager  Augmente la force et la constitution des alliés
 Esuna  Soigne les altérations d'étt d'un allié
 Hadès  Inflige mort à un ennemi
 Imiter  Reproduire l'action du personnage précédent
 Intimider  "Pétrifier" de peur un ennemi (le fige sans qu'il perde de HP)
 Mauvais oeil  Abaisse la chance d'un ennemi
 Piller  Attaquer et voler en même temps
 Provoquer  Attirer les attaques de l'ennemi (le force à jouer son tour)
 Quart  Enlève à tous les ennemis 1/4 des HP 
 Ryuken  Absorbe HP et MP d'un ennemi (apprentissage d'OD pour Kimahri)
 Récup  Régénère progressivement les HP d'un allié
 Saignée  Absorbe les HP d'un ennemi
 Scan  Affiche les informations au sujet d'un ennemi
 Sentinelle  Couvrir un allié en utilisant défense (touche triangle)
 Sidéral  Lance une attaque magique sacrée sur un ennemi
 Somni (X)  Abaisse la vitesse d'action d'un ennemi (des ennemis)
 Sorcellerie  Lance deux sorts de Magie Noire d'affilé
 Transphère  Transphère sa jauge d'Overdrive à un allié
 Trépan  Abaisse la constitution et neutralise cuirasse
 Ultima  Attaque non-élémentaire sur tous les ennemis
 Vie (max)  Ranime un allié d'un K-O avec 50% (100%) de ses HP
 Vigilance  Augmente l'esquive des alliés
 Viser  Augmente la precision des alliés
 Zombie  Inflige l'état Zombie à l'ennemi

 

 



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