
Dans Final fantasy X, le sphérier est la base de l'évolution des personnages : il leur permet d'acquérir un plus grand nombre de HP, de MP, de points en force, agilité... de chance, aussi des compétances.
+ Deux types de Sphérier
Il existe deux types de sphérier : Standard et Expert. Vous devez choisir entre les deux lorsque vous créez une nouvelle partie. Le mode expert présente une arborescence plus complexe que le standard et délivre plus de choix dès le départ. Cependant, les compétences a acquérir sont les même pour les deux sphériers. Le sphérier expert vous permet donc de faire évoluer vos personnages en leur faisant acquérir les compétences que vous souhaitez.
Sphérier Standard Sphérier Expert

+ Processus d'évolution des personnages
-> Les personnages gagnent des Points de Compétence (PC) en remportant des combats. Vaincre certains ennemis permet également de remporter des sphères, et si vous effectuer des Overkills, cela vous permet de gagner plus de points d’expérience et plus de sphères.
-> Au bout d’un certain nombre de PC obtenu, le personnage gagne un niveau d’évolution (Niv.E)
-> Un niveau d’évolution permet d’avancer d’une case dans le sphérier.
-> En activant des cases du sphérier, cela permet au personnage d’acquérir de nouvelles compétences où d’augmenter ses caractéristiques.
+ Les couleurs
A chaque personnage est associée une couleur qui marque son parcour, et ainsi toutes les cases qu'il à activé. Chaque case du sphérier peut être activée indépendamment par chaque personnage.
Personnages |
Couleurs |
Tidus |
O (Azur) |
Yuna |
O (Blanc) |
Auron |
O (Rouge) |
Wakka |
O (Jaune) |
Lulu |
O (Violet) |
Kimahri |
O (Bleu) |
Rikku |
O (Vert) |
+ Les Sphères et les Limitosphères
Certaines parties du Sphérier son bloquée par des limitosphère. Pour les débloquer il faut utiliser des sphères de niveau, comprises entre niveau 1 et niveau 4. Ces sphères ne peuvent êtres trouvées qu'à un certain niveau du jeu.
Les sphères permettent d'activer des cases de compétances et de caractéristique pour améliorer le niveau de vos personnages. Voici les sphères de base :
Type de Sphères |
Utilité |
Sphères physique |
Permettent d'augmenter les HP et les points de force |
Sphères mentales |
Permettent d'augmenter les MP et les points d'esprits |
Sphères d'agilité |
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Il existe également des sphères spéciales qui accélèrent le processus :
Type de Sphères |
Utilité |
Sphère Succession |
Transporte vers une case activée par un allié |
Sphère Réunion |
Transporte vers une case occupée par un allié |
Sphère Retour |
Transporte vers une case activée personnellement |
Sphère Spec |
Active une case Spéciaux acquise par un allié |
Sphère Mag Blanche |
Active une case Magie Blanche acquise par un allié |
Sphère Mag Noire |
Active une case Magie Noire acquise par un allié |
Sphère Carac |
Augmente la caractéristique d'une case activée par un allié |
Sphère Joker |
Active n'importe qu'elle case |
+ Les Compétences
Certaines compétences tels que la magie noire élémentaire sont des compétances de base, que l'on ne peut faire évoluer que en activant des sphères Esprit, de passer donc d'un niveau faible à un niveau + (moyen), et d'un niveau + a un niveau X (élevé). Cependant, beaucoup de compétences fort interressantes son accessibles grace au sphérier. En voici la liste (compétences classées par ordre alphabétique) :
Compétence |
Utilité |
Annumagik |
Abaisse la magie d'un ennemi |
Aspire |
Absorbe les MP d'un ennemi |
Atomnium |
Attaque non-élémentaire sur un ennemi |
Attaque éclair |
Attaque très rapide |
Auréole |
Protège la cible d'un K-O (le fait renaître avec 1/4 de ses HP) |
Blindage |
Augmente l'esprit d'un allié (résistance aux magies) |
Bonne étoile |
Augmente la chance d'un allié |
Boomerang |
Créé autour d'un allié une barrière renvoyant la magie (icompris vos soins) |
Booster (X) |
Augmente la vitesse d'un allié (des alliés) qui gagnent plusieurs tours |
Carapace |
Augmente la constitution d'un allier (résistance aux attaques physiques) |
Célérité |
Utiliser des objets avec un faible temps de récupération |
Chaparder |
Voler des gils à un ennemi |
Concentrer |
Augmente la magie et l'esprit d'un allié |
Corruption |
Obtenir un objet ou se débrasser d'un ennemi en le soudoyant (prix selon les HP) |
Couvrir |
Protéger en allié en encaissant les dégats à sa place |
Cyanure |
Inflige l'altération poison à un ennemi |
Décamper |
Fuir le combat avec tous les alliés |
Délai (+) |
Retarde (grandement) le tour d'action d'un ennemi |
Déprime |
Abaisse l'esprit (résistance à la magie) d'un ennemi |
Dilapider |
Infliger des dégats en lançant des gils |
Dissipation |
Annule certains effets magiques |
Emousse |
Abaisse la force d'un ennemi |
Encourager |
Augmente la force et la constitution des alliés |
Esuna |
Soigne les altérations d'étt d'un allié |
Hadès |
Inflige mort à un ennemi |
Imiter |
Reproduire l'action du personnage précédent |
Intimider |
"Pétrifier" de peur un ennemi (le fige sans qu'il perde de HP) |
Mauvais oeil |
Abaisse la chance d'un ennemi |
Piller |
Attaquer et voler en même temps |
Provoquer |
Attirer les attaques de l'ennemi (le force à jouer son tour) |
Quart |
Enlève à tous les ennemis 1/4 des HP |
Ryuken |
Absorbe HP et MP d'un ennemi (apprentissage d'OD pour Kimahri) |
Récup |
Régénère progressivement les HP d'un allié |
Saignée |
Absorbe les HP d'un ennemi |
Scan |
Affiche les informations au sujet d'un ennemi |
Sentinelle |
Couvrir un allié en utilisant défense (touche triangle) |
Sidéral |
Lance une attaque magique sacrée sur un ennemi |
Somni (X) |
Abaisse la vitesse d'action d'un ennemi (des ennemis) |
Sorcellerie |
Lance deux sorts de Magie Noire d'affilé |
Transphère |
Transphère sa jauge d'Overdrive à un allié |
Trépan |
Abaisse la constitution et neutralise cuirasse |
Ultima |
Attaque non-élémentaire sur tous les ennemis |
Vie (max) |
Ranime un allié d'un K-O avec 50% (100%) de ses HP |
Vigilance |
Augmente l'esquive des alliés |
Viser |
Augmente la precision des alliés |
Zombie |
Inflige l'état Zombie à l'ennemi |
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